F’aimons nous de novembre

Bienvenue à Olivia à la Petite Ecole de Viemme.
Les nouvelles poules sont arrivées à l’école. Nous les avons observées et dessinées. Les petits bouts sont enthousiastes. Chaque semaine, 2 enfants ont la charge de les nourrir, leur apporter de l’eau de pluie, et de ramasser les œufs. Les grands comptent les œufs de jour en jour afin de remplir une boîte de 6 œufs ; « on ajoute 2 œufs, il nous en manque encore combien pour en avoir 6, … » Bref, des calculs grandeur nature….
En ces temps difficiles, nous sommes particulièrement attentives au bien-être de nos petits bouts. Nous voulons que les enfants soient à l’écoute d’eux-mêmes, de leurs émotions.
En classe, nous pratiquons le Brain Gym. Il s’agit d’un ensemble de 26 mouvements faciles et ludiques qui favorisent le bien-être en général et permettent d’accéder à son potentiel.
Nous avons repris la chanson des émotions.
Nous jouons au jeu « Dis-nous ». Ce jeu suscite la conversation. Les enfants s’expriment par le langage verbal suite à une consigne ou à une interprétation d’image. Ils sont aussi invités à s’exprimer par le mime. Chaque joueur doit attraper un poisson de chaque couleur et exécuter les consignes qui correspondent.
Et surtout, à l’école, les petits bouts continuent à apprendre, à jouer, à se déguiser,… à vivre leur vie d’enfant.