Cette année, nous accueillons 29 enfants.
Nous souhaitons la bienvenue à Albie, Nicholas, Emilien et Augustine.
La classe de madame Vincianne compte 13 petits. La classe de madame Edith compte 16 grands et moyens.
Les grands objectifs de l’année sont fixés. Nous proposerons aux petits bouts des activités d’éveil aux langues. Nous développerons la démarche scientifique lors d’expériences vécues en classe avec madame Maud. Les petits bouts vont également passer une belle année musicale. Nous l’avons débutée par le concert d’André Borbé. Les enfants suivront ensuite les animations des jeunesses musicales. En janvier, nous retrouverons notre chanteur préféré pour 2 semaines de création suivies d’une surprise.
L’école du cirque de Marchin nous a accueilli dans son nouveau bâtiment pour 5 séances de plaisir et de découvertes. Les moyens et les grands ont vécu une première approche des techniques de cirque ; une approche créative, ludique, non compétitive, suscitant l’imaginaire. L’objectif principal est le plaisir d’utiliser le matériel de cirque (foulards, assiettes, câble, boules, trapèze…), de faire de petits spectacles, de se déguiser, se cacher, s’équilibrer, sauter, rouler, jouer,… Le plaisir de l’enfant devient le moteur de ses apprentissages et de sa créativité. Tout au long des séances, les petits bouts ont progressé avec les anneaux, les assiettes chinoises, le trapèze, sur la poutre ou sur le câble suspendu.
Les petits bouts ont également appris que le potager ne leur donne pas les mêmes trésors chaque année. En effet, cet été pluvieux a été propice aux courges et aux haricots. Par contre, nous n’avons pas eu de tomate et nous avons récolté juste assez de pommes de terre pour faire un diner frites.
Nous recherchons 1 ou 2 « potageurs » pour venir en renfort pour notre potager intergénérationnel. Il s’agit de personnes ayant des connaissances à partager ou simplement du temps à donner. Ils travailleraient avec un petit groupe de 2 ou 3 enfants. Notre potager compte 10 carrés en hauteur, 3 composts et un parterre de fleurs. Si vous êtes intéressé, contactez-nous.
Nos poules sont revenues de vacances elles aussi. Les petits bouts sont ravis de les nourrir et d’aller ramasser les œufs.
Après une année de pause, les moyens et les grands ont enfin pu reprendre le chemin de la piscine tous les jeudis.
Edith, Vincianne, Maud et les petits bouts
Commentaires récents