F’aimons nous de mai

Bienvenue à Théa à la petite école.

Tout au long de cette année, notre grand objectif était le développement de la démarche scientifique en découvrant le monde animal. Les enfants ont eu l’occasion de se poser des questions, d’émettre des hypothèses, de trouver des réponses, de représenter et structurer leurs découvertes.

Peut être une image de 1 personne, enfant, position assise et intérieur

 

Nous avons observé le poisson et les poules de l’école, le hamster de Lou, les vers de terre dans le potager, les escargots,…

Peut être une image de gibier américain et plein air

 

Ensuite au mois de mai, John a apporté « Syndic » à l’école. C’est un super coq. Et l’aventure a commencé. Nous avons récolté des œufs fécondés que nous avons placés dans une couveuse en classe. Nous devons les retourner quotidiennement durant 21 jours. Nous attendons avec impatience les naissances.

Peut être une image de enfant, debout et plein air

 

 

Notre hôtel à insectes est colonisé. Nous pouvons y observer des abeilles solitaires. Elles ont pondu leurs œufs dans les petits trous et les ont ensuite rebouchés. Une fois les œufs éclos, les petits creuseront pour trouver la sortie. L’hôtel est installé près de notre potager car nous savons que les abeilles sont importantes pour la pollinisation des fleurs et des plantes. Quel beau spectacle!

 

Nous avons reçu un kit d’élevage de coccinelles de chez Adalia. Au fil des jours, nous avons observé l’évolution des larves et compris l’intérêt de libérer des coccinelles dans notre potager. Que du bonheur !

Pour observer un élevage de papillons, nous avons également accueilli 5 chenilles de chez Adalia. Elles sont arrivées dans un petit récipient avec toute la nourriture nécessaire. Quand elles se sont transformées en chrysalides, nous les avons placées dans le filet à papillons.